Nous avons assisté le 20 octobre 2023 à un séminaire organisé par le MEDEF en collaboration avec l’ENS de PARIS-SACLAY. Plusieurs sociétés françaises étaient présentes pour comprendre l’enjeu des ordinateurs quantiques sur notre futur. A cette occasion, deux startups françaises ont présenté leurs approches différentes de la technologie quantique ; L’une à base de photons et l’autre à base d’ions pièges alors que des sociétés comme Google, INTEL et IBM sont sur le développement de Qubits supraconducteurs, technologie beaucoup plus coûteuse. IBM ayant même réussi a produire un processeur de 127 Qubits … en novembre 2021.
Nous sommes maintenant dans le concret avec un premier ordinateur acheté par OVH et qui est mis à disposition de ses clients. Les capacités de ces ordinateurs vont accroître de manière exponentielle les capacités de calculs et de traitements grâce au Qubit. Ces machines sont basées sur du Linux avec forcément des adaptations du noyau et des drivers pour gérer notamment les nouveaux capteurs permettant de connaitre l’état du Qubit à l’instant T. Des librairies sont en cours de conception via le langage Python pour offrir des solutions logicielles aux clients.
Les formidables capacités de ces ordinateurs remettent en question tous les algorithmes de cryptage et les nations travaillent sur ce sujet. Des grandes ESN ont mis en place des groupes de travail pour proposer des ingénieurs aptes à intervenir sur ces problématiques et développements.
Nous avons proposé notre concours à l’une de ces startups Française pour aider à la construction logiciel en Python de leur plateforme dans le cadre d’un partenariat.
A suivre…